Festival AlimenTERRE

Dans le cadre du Festival AlimenTERRE 2020, l'AMAP Framboises et Doryphores a choisi de mettre l'accent sur les enjeux autour des œufs et de donner la parole à notre producteur, dernièrement arrivé, Antoine de la Ferme Richard.  
Venez lui poser toutes vos questions sur ce qu'est être éleveur aujourd'hui, que deviennent ses poules, 
quels choix font-ils ? Le tout sans bouger de chez vous.  

RDV VENDREDI SOIR 20 NOVEMBRE à 20H 

projection en ligne suivie d'une discussion en visio).  Inscription sur : https://www.imagotv.fr/inscription/alimenterre/pauvres-poulets-une-geopolitique-de-l-oeuf/250
Plus d'info ici

En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs. Le festival ALIMENTERRE (chaque année du 15 Octobre au 30 Novembre) ouvrira de nouveaux débats en 2020 autour de thématiques telles que : la place des femmes dans l’agriculture ; le rôle des pêcheurs artisans dans la protection des océans ; la mobilisation citoyenne et l'engagement des jeunes ; la coopération internationale et les projets de développement agricole en Afrique de l'Ouest ; les politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement.  

Dans le cadre du Festival AlimenTERRE 2020, l'AMAP Framboises et Doryphores a choisi de mettre l'accent sur les enjeux autour des œufs et de donner la parole à notre producteur, dernièrement arrivé, Antoine de la Ferme Richard.  Venez lui poser toutes vos questions sur ce qu'est être éleveur aujourd'hui, que deviennent ses poules, quels choix font-ils ? et tout ce que vous aimeriez savoir.  Le tout sans bouger de chez vous.  RDV VENDREDI SOIR 20 NOVEMBRE à 20H (projection en ligne suivie d'une discussion en visio). inscription sur : https://www.imagotv.fr/inscription/alimenterre/pauvres-poulets-une-geopolitique-de-l-oeuf/250


Pour celles et ceux intéressé.e.s mais non disponible sur ce créneau . Trouvez une autre séance ouverte en ligne ! --> https://www.alimenterre.org/les-seances?field_evenement_en_ligne_value=1   ou dans le programme ci-après. 


Synopsis : Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine... Le documentaire "Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf" nous plonge dans le système agraire européen, où lobbies influents et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine. Dans cette enquête, la parole est donnée à tout le monde : politiques, rois de la volaille, éleveurs, défenseurs des droits des animaux mais aussi les simples consommateurs. Des points de vue différents qui révèlent la complexité du système de production d'œufs et de viande de poulet, son impact, ses contradictions, ses enjeux sociaux et financiers. Ce film a été tourné en Allemagne, en France, en Belgique, en Pologne, ou encore en Lettonie ; c’est là que se trouve le plus grand site de production d'œufs d'Europe du Nord, avec ses 1,8 million d'œufs quotidiens. Mais il s’arrête aussi au Ghana, où les poules pondeuses en fin de vie, importées d’Allemagne, détruisent le marché avicole africain.
 
plus d'info ici : https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

Le dimanche 11 octobre 2020 le GERPLAN (Plan de Gestion de l’Espace Rural et Périurbain) fête ses 20 ans ! Pour cette occasion, l'AMAP tiendra un stand.
Parc de la Neuenbourg à GUEBWILLER, 10h-17h30.
Au programme : jeu de l'Oie de l'AMAP, présentation de l'AMAP, distribution, dépliants et brochures, expo photo...


PROGRAMME : Cet été,
coups de main aux producteur-trice-s !

Le lien entre AMAP-ien-ne-s et producteur-rice-s se caractérise aussi par un soutien de l'activité. Plusieurs besoins ont été recensés pour cet été ! De quoi s'occuper dans la nature et utilement pendant les vacances ! Cette année l'AMAP a également créée une commission "coups de main aux producteur-trice-s", celle-ci vous propose les temps forts suivants.

JUILLET

Ferme Les Pensées Sauvages :
fenaison ?
Il s'agit de rassembler et de ramasser le foin dans des zones pentues auxquelles les machines ne peuvent accéder.
Olivier GUTLEBEN :
nettoyage des bouteilles et binage des choux (retirer les “mauvaises” herbes) le Samedi 25 juillet, vous pouvez apporter votre binette si vous en avez (Olivier en a environ 5), rendez-vous à 8h45 devant le hangar, 1 rue du Moulin puis nous irons à pieds jusqu'au champ à biner.
Pour les personnes qui arriveront plus tard, vous pouvez directement téléphoner à Olivier pour qu'il vous indique le chemin. Le coup de main pourra durer la journée en fonction des besoins. chacun arrive et part quand il le souhaite. Pour rappel, déjeuner tiré du sac.  Fin juillet désherbage des carottes ?

AOUT

Ferme Les Pensées Sauvages :
possibilité de fenaison en cas de regain (deuxième pousse).
Olivier GUTLEBEN :
lavage des bouteilles destinées aux jus de fruits.

ORGANISATION

Les dates seront communiquées dès que possible par mail et sur le site. Celles-ci dépendent de la météo donc il est difficile de les donner d'avance. Tenez vous prêts et soyez réactifs ! Les coups de main débuteront (sans doute) à partir de 8h, heure d'arrivée et de départ au choix de chacun. Pique nique tiré du sac. Les outils seront mis à disposition par les producteurs. Pensez à apporter de quoi vous hydrater et vous protéger du soleil !
Normalement, au moins un membre du bureau sera à chaque fois présent.
Pensez co-voiture et gestes barrières.
Pour toutes questions n'hésitez pas à nous contacter.

Catherine, Francine et Selma
pour la commission "coups de main aux producteur-trice-s".


Agenda commission animation
22-23/08 : Atelier transformation-conservation
14/09 : Apéro de rentrée
15/10 au 30/11 : Festival Alimen'terre

article été 2020

RANDO RALLYE

Premier événement organisé par la toute nouvelle Commission Animation dimanche 5 juillet 2020 ! Promenade Déroulède.
Merci à Guillemette, Marie et Gwladys !

GALERIE